Retrouvez sur ce site tous les renseignements... Pour apprendre la mer, il faut la pratiquer ainsi votre apprentissage ne se fera qu'en mer sur Dunkerque.

POUR CONNAÎTRE LA MER
IL FAUT LA PRATIQUER

PROMO HIVER
POUR LES FÊTES OU VOS FUTURES VACANCES PENSER A OFFRIR LE PERMIS BATEAU
310 €
PERMIS CÔTIERS OU PERMIS EAUX INTERIEURS, HORS TIMBRES FISCAUX
Offre disponible jusqu'au 15 decembre 2019€

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE MOUILAGE DES CONSEILS A LA CHÂINE UNE CERTAINE LIBERTE

LE MOUILAGE DES CONSEILS A LA CHÂINE UNE CERTAINE LIBERTE

Le 31 octobre 2019

PETITS PROPOS SUR LE MOUILLAGE FORAIN

Les plaisirs du mouillage forain, s’ils sont le privilège de la navigation de plaisance, supposent quelques précautions : faire une analyse rigoureuse de la météo, choisir son mouillage selon les bons critères et connaître les incidences de la marée. C’est le prix à payer pour garantir sa tranquillité.

Un bon mouillage, c’est d’abord un  abri sûr, des fonds de bonne tenue et une ancre fiable.

LE MOUILLAGE FORAIN ET LE DROIT

Beaucoup de plaisanciers pensent que mouiller est un droit et que, de ce fait, l’ensemble du littoral leur est accessible. Or, si la navigation le long de nos côtes est en principe libre, l’usage du domaine maritime pour le mouillage, même temporaire est soumis à quelques règles.

C’est que l’on appelle le domaine public maritime, c’est-à-dire l’espace compris ente la laize de haute mer et la limite des eaux territoriales (12 milles), est divisé  en plusieurs zones (militaire, portuaires, parcs régionaux au nationaux…)

CHOIX DU MOUILLAGE FORAIN

Que ce soit en Manche, en Bretagne, en Atlantique ou en Méditerranée,  nos côtes sont suffisamment découpées pour offrir une multitude d’anses et de criques dans lesquelles il est possible de mouiller. Encore faut-il qu’elles aient les qualités d’un bon abri, c’est-à-dire une bonne protection contre le vent et la houle, et que les fonds y soient de bonne tenue. 

La situation météo est sans doute l’élément le plus importante à prendre en compte. Pas de mouillage forain, en tout cas pour la nuit, si des vents fort sont annoncés. Les conditions instables, donc propices aux changements brutaux, peuvent en quelques heures transformer un bon abri en véritable piège. Une bonne étude des cartes sur, la nature des fonds, (sable, roches, épaves, courant, marée, etc. …) est un élément essentiel.

Actualités
Voir toutes les actualités
t