Retrouvez sur ce site tous les renseignements relatifs aux tarifs, dates de cours et déroulement du permis bateau.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOUVEAU CRR "version 2013"

NOUVEAU CRR "version 2013"

Le 27 juin 2013

Sécurité en mer : modernisation des examens CRR

L’obtention du certificat de radiotéléphoniste restreint (CRR) atteste que l’utilisateur d’une radio VHF en maîtrise les fonctionnalités et les procédures d’appel. D’ici septembre 2013, le passage de l’examen ainsi que son contenu seront profondément modernisés.

 

Le nouveau CRR "version 2013" débutera le 16 septembre 2013. Le manuel de préparation "version 2013" pour les examens passés à partir de cette date sera bientôt disponible.

Jusqu’au 15 septembre 2013, on continuera à passer le CRR dans sa "version 2011" en étudiant le manuel de préparation "version 2011".

Un nouveau système a été mis en place, supprimant les copies "papier". Il est analogue à celui du permis plaisance ou du permis de conduire automobile : les questions à choix multiples sont projetées sur un écran et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Les réponses sont automatiquement traitées par le système informatique de l'ANFR. Il sera alors possible d’envoyer plus rapidement les résultats du CRR, ainsi que le certificat attestant de la réussite à l’examen. le module d’entraînement au nouvel examen sera bientôt disponible.

Le contenu de l’examen est davantage lié à la pratique. Le nombre de questions est désormais porté à 24 contre 20 avec l'ancienne formule. Il ne reste plus que 6 questions sur la réglementation, 8 portent sur l’utilisation de la VHF en mode voix et 10 sur l'utilisation de l'appel sélectif numérique, complété par la présentation d'autres équipements (balises, AIS, NAVTEX...).

Les modalités d’inscription à l’examen restent inchangées.

Pour en savoir plus :

Actualités
Voir toutes les actualités
t